title

Sauvegardes

 

Adoptez la sauvegarde en ligne SopiSafe !

Quelles que soient la taille et la structure d’une entreprise, la perte de données informatiques peut se révéler très coûteuse. La solution est l’hébergement de vos sauvegardes informatiques en un Datacenter sécurisé se trouvant en France au travers de la solution “SopiSafe“.

Pour répondre à toute les situations, nous proposons 2 produits qui ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. Les 2 solutions peuvent aussi être complémentaire pour un périmètre de sauvegarde encore plus large.


Pour les postes fixes, portables, et serveurs : SOPISAFE V4.0

  • Paramétrage ergonomique par drag & drop
  • Jusqu’à 90 versions de chaque fichier
  • Restauration gratuite et immédiate en toute autonomie
  • Cryptage SSL 256 bits pour une sécurité optimum
  • Mutualisation d’un espace “entreprise” pour plusieurs postes sans interactions entre eux
  • E-Mail des résultats de sauvegardes au gestionnaire du compte et à l’utilisateur


Pour les serveurs et le Cloud : SOPISAFE CS

  • Gestion et configuration exclusivement par un Administrateur
  • Jusqu’à 17 versions de chaque fichier (6 mois, 4 Semaines, 7 Jours)
  • Restauration gratuite et immédiate par l’administrateur
  • Cryptage SSL 256 bits pour une sécurité optimum
  • Mutualisation d’un espace “entreprise” pour plusieurs postes sans interactions entre eux
  • E-Mail des résultats de sauvegardes à l’administrateur du compte

Le choix entre SopiSafe V4.0 ou SopiSafe CS s’étudie en fonction de l’infrastructure informatique, des données à sauvegarder et de la rétention de sauvegardes souhaités. Il est important aussi de comprendre la différence d’administration des sauvegardes:

    • SopiSafe V4.0 s’administre depuis le poste de travail (ou le serveur) à partir d’une application. L’utilisateur est donc libre de choisir les fichiers et dossiers qu’il souhaite sauvegarder et peut restaurer ses sauvegardes en toute autonomie sans intervention extérieur.

      • SopiSafe CS n’est administrable que depuis une interface Web centralisé, accessible uniquement au “Gestionnaire de Sauvegardes de l’entreprise”. Un agent est déployé sur les postes et serveurs à sauvegarder mais rien ne peut être fait depuis le poste. Tous les jeux de sauvegardes sont gérés depuis l’interface d’administration.

* Nos 2 solutions sont disponibles avec en option, un stockage HADS pour les données de santés, afin de répondre aux normes du secteur médicale.

Ayez enfin la certitude que vos sauvegardes sont de bonne qualité et fonctionnelles.


2015 : SopiSafe arrive chez Sopitec

Pour répondre à la problématique de l'externalisation des sauvegardes, une solution technique est apporté par la mise en place de l'offre SopiSafe.

En 5 ans, le produit à évolué et s'est perfectionné au fil des mises à jours, jusqu'à la version 3.5. L'application doit aujourd'hui tirer sa révérence au profit de la version 4.0 et cessera d'être disponible en fin d'année 2020.

2020, SopiSafe évolue en Version 4.0

L'application a été totalement repensée et refondue tout en concevant les expériences acquises au fil des années et des versions précédentes.

Les serveurs aussi ont changés pour apporter encore plus de performances aux sauvegardes. Le fonctionnement reste le même, l'interface utilisateur reste intuitive et l'administration similaire.

Le nom ne change pas, seul le logo de SopiSafe V4 à évolué.

 

2020, SopiSafe CS pour "Cloud Solution"

Pour permettre de sauvegarder les nouvelles technologies "Cloud" tel que Microsoft 365 et Office 365, les images virtuels de serveurs, ou des mobiles, SopiSafe CS vient compléter la gamme des solutions proposés pour les sauvegardes.

SopiSafe CS est une solution totalement indépendante de SopiSafe V4 et ne partage aucune technologie en commun. Son fonctionnement n'est pas orienté "Utilisateurs" mais "Gestionnaire de Sauvegardes".

Une interface simple et conviviale

SopiSafe V4.0 se présente sous la forme d'une application, qui est installée sur le poste à sauvegarder. L'application se veut épurée et simplifié au maximum pour une utilisation conviviale et intuitive.

Au démarrage de l'application, la page d'accueil présente les informations relatives au compte de l'utilisateur et les dernières sauvegardes réalisés.

Peu de boutons ou de menus, seul la possibilité de faire des "Sauvegardes" et des "Restaurations" sont importante. Les réglages ont été automatisés et simplifier pour ne pas induire l'utilisateur en erreur et permettre de limiter les risques d'erreurs.

Sauvegarder, c'est simple

L'utilisateur est libre de choisir les "Dossiers" et "Fichiers" qu'il souhaite sauvegarder et ceux qu'il souhaite exclure de la sauvegarde. Il lui suffit de cocher ou décocher les "Dossiers" pour que ceux-ci soit intégrés à la sauvegarde ou non.

L'utilisateur choisi l'heure qui lui convient pour que la sauvegarde se lance quotidiennement, sans aucune intervention de sa part. l'ordinateur devra simplement être allumé et connecté à Internet pour que la sauvegarde se fasse.

Une sauvegarde peut aussi être lancé manuellement à tout moment. C'est pratique si un travail important est à protéger de tout risques, ou en cas de non déclenchement de sauvegardes quotidienne.

 

Restaurer à tout moment

La restauration des fichiers et dossiers est tout aussi simple que la sauvegarde. L'utilisateur sélectionne les fichiers et/ou Dossiers qu'il souhaites restaurer, dans la sauvegarde qui lui convient (jusqu'à 90 historiques).

Il choisi l'emplacement qu'il souhaites pour la restauration. Il peut ainsi remonter plusieurs versions pour comparer le contenu.

La restauration se fait en toute autonomie, 24h/24h et 7j/7j.

Résultat par Email

Pour chaque sauvegarde, un mail est transmis à l'utilisateur pour l'informer du résultat.

Si la sauvegarde n'a pas put être exécutée pendant plusieurs jours, un Email d'alerte est aussi envoyé à l'utilisateur pour l'en informer.

En cas d'erreurs ou d'avertissements, le mail fait état de ce qui ne s'est pas correctement déroulé pour qu'en cas de nécessité, l'utilisateur puisse intervenir.

Côté administration: Une supervision efficace

Le "Gestionnaire de Sauvegarde", le "Référent Informatique" ou le "Chef d'Entreprise" peut s'il le souhaites disposer d'une console d'administration pour s'assurer que l'ensemble de ses collaborateurs sauvegardent leurs données avec régularité.

Un E-mail de "Synthèse" peut aussi lui être transmis pour une visibilité hebdomadaire.

La philosophie de fonctionnement de SopiSafe-CS est très différente de ce qu'on rencontre habituellement pour gérer les sauvegardes.

L'ensemble de la gestion des sauvegardes et de l'administration est centralisé sur une interface Web qui n'est accessible qu'au "Gestionnaire de Sauvegardes", au "Référent Informatique" ou au "Chef d'Entreprise". Seul un "agent" est déployé sur les postes ou serveurs à sauvegarder et cet agent n'est en rien un "logiciel de Sauvegarde" mais n'est là que pour communiquer avec la console d'administration.

Rien ne peut être configuré par un utilisateur, tout est à la charge de l'administrateur.

 

Cette différence de fonctionnement explique pourquoi SopiSafe-V4.0 et SopiSafe-CS sont complémentaire.

 
 
 

Une console unique pour tout gérer

Que ce soit pour l'installation des agents, la configuration de jeux de Sauvegardes, la restauration ou l'administration, tout se passe directement dans la console d'administration Web.

Un Tableau de Bord permet de visualiser rapidement le nombre d'environnements sauvegardés, les espaces de stockages consommés ou les rapports disponibles.

Comptes, Services et Unités

Il est possible, à partir d'un compte "Entreprise" de gérer plusieurs unités de sauvegardes. Ainsi, les différents services de l'entreprise peuvent avoir accès à la gestion de leurs sauvegardes sans interférer avec celle des autres services.

   

Des Agents et des Connecteurs

Pour permettre la sauvegarde des postes, serveurs ou applications, il est nécessaire de déployer des "Agents". Le portail d'administration communiquera avec l'agent pour réaliser les sauvegardes.

Pour Office 365, un compte d'Administration "Microsoft Office 365" est nécessaire pour configurer le connecteur. La sauvegarde ne passe pas par les postes et serveurs locaux mais directement "Cloud to Cloud".

Configuration des Sauvegardes

Une fois les agents déployés sur les postes et serveurs, la configuration de la sauvegarde peut se faire et de choisir ce qui doit être sauvegardé pour créer les jeux de sauvegardes.

La configuration est simple et intuitive. Beaucoup d'options sont disponible pour une finesse importante dans la stratégie de Sauvegarde. La configuration par défaut est dans la plupart des cas amplement suffisante.

 
 
 

Microsoft Office 365

Les sauvegardes de Microsoft Office 365 fonctionnent de la même façon.

Les éléments présent dans Office 365 sont disponible pour être sauvegardé (Sites Sharepoint, Messageries Exchange, OnDrive Utilisateurs)

Cryptage: Vos données sont cryptées lors du transfert grâce à un algorithme de cryptage SSL 256 bits.

Économie de bande passante: La technologie incrémental octet nous permet de réduire l’utilisation de la bande passante à son strict nécessaire. Technologie indispensable dès que les volumes sont importants ou que la bande passante est réduite.

Sauvegardes externalisées : Vos données sont externalisées dans 3 DataCenter sécurisés et distants, en France, pour pallier tout risque de vol, incendie ou inondation.

Installation rapide: Installé en moins de 5 minutes, votre première sauvegarde peut être lancée dans quelques minutes.

Documentation illustrée: Un manuel de l'utilisateur est à votre disposition dans la rubrique "Téléchargements".

Interfaces conviviales: L'interface de SopiSafe-V4.0 à été conçue pour être intuitive et strictement limitée à l'essentiel. Les interfaces d'administration de SopiSafe-V4.0 et SopiSafe-CS sont conviviales et facile d'utilisation.

Quoi de mieux que d'essayer par soit même pour se rendre compte ?

Nous vous proposons sur simple demande, de vous mettre à disposition durant 1 mois et totalement gratuitement la solution qui vous intéresse pour que vous puissiez réaliser tous vos tests, librement et sans aucun engagement.

Pour en bénéficier, c'est très simple. Il vous suffit de nous contacter et nous serons heureux de vous offrir votre essai.

Version du Produit Description Manuel d'utilisation
SopiSafe v3.5 : Ancienne version pour les postes de travail et les serveurs Windows. Permet la sauvegarde de fichiers et de dossiers avec 90 historiques. Manuel d'utilisation
SopiSafe v4.0 : Nouvelle version pour les postes de travail et les serveurs Windows. Permet la sauvegarde de fichiers et de dossiers avec 90 historiques.. Manuel d'utilisation
SopiSafe CS : Pour les Gestionnaires de Sauvegardes Permet la sauvegarde de fichiers et de dossiers, d'environnement virtuels, de bases de données et d'environnement Microsoft Office 365 Manuel d'utilisation

Plaquettes de présentation

Une plaquette de présentation sur l'Infogérance est disponible au format PDF en cliquant sur l'image ou ICI.

Les autres plaquettes de présentations pour l'ensemble de nos produits sont disponibles sur la page "Documentations" de l'onglet "Espace Clients"

Contactez-nous

Si vous souhaitez de plus amples informations, vérifier l'adéquation de nos solutions avec votre besoin, ou tout simplement faire le test, nous sommes à votre entière disposition. Contactez-nous