title

BLOG

 

Boite à outils

04 Nov 2016, Posté par sebastien dans Boite à Outils

Sélection de petits utilitaires pouvant sauver la vie ou simplement rendre service :

SuperScan Sopitec

SuperScan

Développé par une société de sécurité en informatique, se destine plutôt aux “power users” du réseau. Cet outil permet en effet de scanner un plage d’adresses IP afin de trouver celles qui répondent.

Pour chacune des IP actives, le logiciel indique les ports ouverts et propose la connexion dans le cas d’un port FTP, Web ou telnet. Les IP peuvent être automatiquement résolues.

Cobian Sopitec

Cobian Backup

Cobian Backup est, comme son nom l’indique, un logiciel de sauvegarde. La sauvegarde peut se faire dans un répertoire local ou bien à distance (par l’intermédiaire du client FTP inclus). Les options relatives à chaque sauvegarde sont nombreuses et claires (compression, sauvegarde incrémentale, récursivité dans les répertoires, exclusions par masque, lancement de programmes avant et après le backup…).

TreeSize Sopitec

Tree Size

La taille de nos Disques durs augmente tellement qu’on en oublierait qu’on peut encore les remplir. Le logiciel affiche une arborescence de votre disque semblable à celle de l’explorateur Windows. A chaque dossier est associé une indication de sa taille et une barre dont la couleur varie selon le taux d’occupation du disque. Treesize s’intègre au menu contextuel de l’explorateur Windows et permet donc de “scanner” n’importe quel répertoire afin d’obtenir la taille occupée par chaque sous dossier. A l’inverse, à l’intérieur de Treesize, un clic droit sur “Explorer” vous donne accès au répertoire correspondant dans l’explorateur.

ProfilNet Sopitec

ProfilNet

La notion de type de réseau est apparue avec Windows VISTA, et constitue une des bases de NLA = Network Location Awareness, dont le but est de sécuriser l’accès aux réseaux (local et Internet).Définir un réseau comme privé (domestique ou bureau) ou public a pour conséquence de modifier en bloc le comportement du pare-feu.

Après Windows 7, aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’existe aucun lien pour modifier le profil réseau! La seule fois où l’on peut définir son nom et/ou son profil est lors de la 1ère connexion à un réseau.

ProfilNet est un petit utilitaire formidable, développé par JCB dont le site est visible ICI

PatchCleaner

PatchCleaner permet de nettoyer les fichiers MSI inutiles et le dossier Windows\installer
Suivez ce lien pour télécharger PatchCleaner sur le site officiel : Télécharger PatchCleaner

Une fois lancé, PatchCleaner vous indique le nombre de fichier msi inutile, dans l’exemple ci-dessous, aucun fichier msi inutile est présent.
Vous pouvez alors cliquer sur Delete pour les supprimer move pour le déplacer dans le dossier indiqué.